Randonnée à Paris

Rdv : CFK à 7h40 ou Gare de Gien à 8h15
Organisation : Francette

Sortie culturelle du 17 Mars 2016 à Paris

Programme : De la coulée verte au Parc de Bercy et visite du  Musée des Arts forains

S’appelle René Dumont en souvenir de cet agronome 1er candidat écologiste à l’élection à la présidentielle de 1974

9h 50 sortir de la gare de Bercy, rassemblement sur le terre-plein à droite (nouvel aménagement).Redire les consignes de sécurité. André Aymard est le serre –file.

Descendre l’escalier, traverser le bld de Bercy et à droite, passer 2 tunnels Attention piste cyclable. Prendre à la rue du Charolais jusqu’à la rue Baulant qu’on prend à droite jusqu’à la rue de Charenton, la traverser ainsi que l’Av de Daumesnil et entrer dans le jardin de Reuilly par l’escalier (raquettes d’explication)

En haut suivre par la gauche vers La Bastille (9m18 de H) ancien viaduc de Paris. Ns sommes sur le tracé de la ligne La Bastille à La Varenne St Maur(77) via Vincennes), ouverte en 1859 et fermée fin déc 1969.

Construction de l’opéra Bastille en 1989 donc démolition de la gare et il fut décidé la réhabilitation de cette voie (Architecte Ph Mathieux et J. Vergely paysagiste)

A l’angle de la rue de Rambouillet et de l’av Daumesnil admirer sur la gauche les 12 sculptures au sommet de l’immeuble n° 76 : 12 atlantes au sommet de l’immeuble ; clin d’œil à Michel-Ange qui sculpta ces esclaves prisonniers pour le monument funéraire du pape Jules II. L’architecte Nuno-Yanowsky s’en inspire mais évide le corps pour faire entrer la lumière….

Contraste entre les 2 côtés de la promenade : vers l’immeuble côté haussmannien et l’autre côté populaire

Continuer en hauteur puis descendre par la gauche pour longer les boutiques des arcades  Les 71 arcades servaient d’ateliers et d’entrepôts pour le frêt, maintenant ce sont des boutiques chics et galeries d’art.

Remonter qd on est à la hauteur du commissariat de police. Repasser au jardin de Reuilly côté cadran solaire représentant un papillon ou une étoile tombée du ciel , passer la passerelle, et continuer gymnase à droite,  piscine à gauche, suivre l’allée Vivaldi, à droite ancienne gare de Reuilly et tt droit vers le tunnel (sur la rue de Reuilly) jardin (ancien tunnel fermé) WC avant rue du Sahel .Sculpture musicale par Zuber en fer au milieu. Prendre la voie du centre jusqu’au wagonnet fleuri.

1/2 tour ;après la rue Vivaldi, au manège, quitter la promenade : aller à gauche rue Hénard, traverser Av Daumesnil, en face rue du Bignon, et prendre à gauche la rue de Charenton jusqu’au feu. Traverser et à droite tt droit (en face Pub liberty gym) et à gauche suivre la rue Coriolis jusqu’au tunnel qu’on emprunte à droite. Contourner l’église par la droite et tout droit jusqu’à la passerelle J Kessel : entrer dans le jardin par la droite, monter sur la passerelle et nous voici dans le jardin : bassins                             Pique-nique.

la découverte de 10 pirogues en chêne datant de 4000 ans avant JC trouvées lors de l’aménagement du Parc en 1991-92) d’où le nom de la rue des pirogues de Bercy

•• le village de Bercy a été rattaché à Paris en 1859 seulement ;

•• les marchandises étaient contrôlées mais les taxes beaucoup moins élevées qu’en ville.

•• les chais qui servaient d’entrepôts pour les fûts de vins et d’alcool qui  arrivaient en bateaux ou en chariots. (nombreux métiers : charretiers, tonneliers, négociants, cafetiers)

Continuer tt droit Passage St Vivant puis à gauche et à droite rue Lheureux et l’entrée du  musée est à quelques m à gauche .

Visite du musée des Arts forains de 13h30 à 15h30 env

www.arts-forains.com/     infos@pavillons-de-bercy.com

Après la visite, se diriger vers la passerelle J. Kessel, l’emprunter et longer la maison du jardinage, l’orangerie et l’ancien chai. Se diriger vers la Seine et monter sur la terrasse : vue sur la Bibliothèque F Mitterrand (architecte Dominique Perrault en 1996), la passerelle Simone de Beauvoir(2006).

Admirer  les 21 sculptures «  Les enfants du monde » œuvre de Rachid Khimoune.

Se diriger vers le POPB rebaptisé Accor Hôtels Arena Palais Omnisports Paris Bercy ; archi Jean Prouvé (1981-83) prouesse architecturale car aucun poteau à l’intérieur donc visibilité totale, toiture végétalisée ; manifestations sportives et concerts géants), descendre, traverser le jardin, passer devant la cinémathèque Française (Archi Franck Gehry 1993 sur le site de l’ancien centre culturel américain)

Qu’est- ce qu’une cinémathèque ? lieu de préservation, restauration et diffusion du patrimoine cinématographique mondial créé par H Langlois 1936.Actuel président : Costa-Gavras.

Tout droit traverser la rue, monter les marches et on arrive à la gare de Bercy Le train est à 18h05

« Septembre 2018 »
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Livre d'or

Dernier message :

UN GRAND MERCI POUR CE PASSAGE A L ANNEE 2O17 MARCHE ET REVEILLON SUPER BIEN ORGANISES UN GRAND BONHEUR

par p carmier

Aller sur le livre d'or

RANDO REVEILLON 2014-2015

Dernières modifications
Météo Météo indisponible, merci de votre compréhension La météo n'est pas disponible pour cette ville.
Sur le forum Pas encore de message

Aller sur le forum