Règlement intérieur

 

ASSOCIATION LES RANDONNEURS SULLYLOIS

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

Sur proposition du conseil d’Administration du Jeudi 2O octobre 2003, en application des nouveaux statuts adoptés par l’ASSEMBLEE GENERALE extraordinaire du 11 Octobre 2002 à VIGLAIN , expérimentés jusqu’à l’ Assemblée Générale du 14 Mars 2003 et dont un certain nombre de dispositions ont déjà été validées par le bureau du 19 Mars 2003 et le Conseil d’ Administration du 14 Mars 2003 un REGLEMENT INTERIEUR a été approuvé par l’ ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE du Vendredi 17 Octobre 2003 qui s’est tenue à SULLY SUR LOIRE  SALLE LEPAGE dans le but (voir article 11 des statuts) » de permettre, éventuellement, de mieux fixer les règles de fonctionnement de l’association dans le respect des statuts ».Pour la commodité les compléments pratiques apportés à la mise en œuvre des statuts seront déclinés article par article, (ceux qui n’en justifient pas ne seront pas rappelés.

Article 1 : Constitution et dénomination

« Les randonneurs  Sullylois », est une section du centre d’animation et de loisirs de SULLY (CAL). Cette intégration à un organisme de coordination communale est compatible avec l’indépendance que confère à notre association sa nature régie par la loi de 1901. Par contre le fait qu’elle soit partie intégrante d’un ensemble plus large lui permet d’avoir :

·                    des relations de proximité avec un certain nombre de disciplines  socioculturelles à finalité partagée de développement des personnes et de création de liens collectifs de solidarité.

·                    de partager et de participer ainsi avec les autres sections du CAL à la politique associative de la ville de Sully dans le domaine des loisirs éducatifs.

Plus  concrètement  cette appartenance   institutionnelle se traduit entre autres et pour l’essentiel par :

·                    la participation tous les ans au Printemps de notre association à l'Assemblée  Générale du CAL,

·                    la coopération à sa manifestation festive dite « Fête de la  Sange  » le deuxième   weekend de septembre

·                    la publication mensuelle sections du CAL donnant lieu de sa part à une indemnité forfaitaire annuelle pour frais de production

Article 2 : Objet

Le paragraphe « Elle ( l'association des Randonneurs Sullylois) intervient pour la sauvegarde et la protection de l'environnement et des chemins ruraux » résulte d' une mission légale confiée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du  Loiret ( Codérando 45) en convention avec le Conseil Général (via le comité départemental du tourisme) pour l'observance du plan départemental des  itinéraires de RANDONNEE PEDESTRE (PDIRP). Cette disposition donne  à notre association une autorité réglementaire de représentation auprès des communes quand il s'agit de modification, de création et d'aliénation de chemins ruraux.

La mise en  œuvre de l'objet de l’Association s’effectue essentiellement par le moyen de  randonnées  organisées  par l’Association ou par des clubs appartenant à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP). Le programme qui en résulte est formalisé entre autres par deux calendriers annuels:

·                    l'un édité par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (Codérando 45)

·                    l'autre par l'Association elle-même, conçu par le Conseil d’Administration et débattu ensuite au cours d'une réunion générale des membres qui a lieu dans la première quinzaine d'octobre à l' occasion des inscriptions pour les licences de l' année à venir.

Ce calendrier propre à l'Association s’accompagne d’un mode d'emploi. Toutefois deux dispositions essentielles méritent de figurer au règlement de l'Association :

Les sorties  de l'Association

Indépendamment d'évènements programmés sur toute l'année l'Association organise une sortie mensuelle à l'intention de tous les adhérents, l'après midi d'Octobre à Avril, le matin de Mai à Septembre à quelques exceptions près. Celle -ci a lieu en principe le premier Dimanche du mois sous la responsabilité d'un membre de l'Association, appartenant souvent au Conseil d'Administration. Si ces sorties présentent un caractère privé au regard des randonnées publiques comme celles de la Sange par exemple, elles peuvent cependant accueillir des invités. Cette possibilité est offerte  pour faire connaître et apprécier la passion  de la randonnée et la découverte de la nature. Elle est aussi un moyen de les faire éventuellement adhérer à l’Association.

Responsabilité civile  de l' Association

Le fait d'être titulaire d'une LICENCE FFRP avec assurance individuelle et en responsabilité  civile (IR) permet la prise en charge des frais liés à tout accident résultant et de la pratique de la randonnée et de la participation aux réunions statuaires, de gestion ou récréatives de l'association.

Dérogation

Les personnes invitées ainsi que tous les membres  des autres sections du CAL peuvent participer gracieusement aux sorties du premier Dimanche du mois. Toutefois cette possibilité n'est valable que de façon ponctuelle, auquel cas l'assurance du CAL est en mesure de les protéger puisqu'ils ne peuvent pas l'être par l'assurance de la FFRP.

Article 3 : Siège Social

Si le Siège Social officiel par allégeance à la structure publique qui nous donne différents moyens de fonctionnement (accès gratuits aux salles municipales, prêts gracieux de matériel, subventions annuelles par exemple) est fixée au centre Françoise Kuypers à Sully, centre en gestion directe par la ville de Sully, il est apparu plus pratique de se doter d' une adresse administrative différente ,plus adaptée aux exigences de nos activités. C'est ainsi que dans le cadre d'un partenariat inter-associatif celle -ci a été fixée au 23 rue des Barrés à Sully sur Loire.

Article 4 : Ressources Financières

Cette article indique entre autres la mention « Dons Annuels », Il faut lire à la place « Dons Manuels ». En effet notre Association n' étant pas habilitée à recevoir des DONS et des LEGS, elle ne peut percevoir de ce fait que des libéralités, ristournes ,de la part de membres ou d'amis, sommes peu importantes qui bien que figurant dans la comptabilité de l' Association présente en quelque sorte le caractère de remises de « main à la main ».

Article 5 : Adhésions

C'est cet article  qui permet l'adhésion aux différents échelons du mouvement de la Randonnée Pédestre (Fédération, Comité Départemental) ainsi que des associations locales (CAL par exemple), Cette aussi cet article qui permet de conclure des PARTENARIATS (exemple pour le secrétariat administratif de notre association).

Article 6 : Composition

Les membres titulaires de la licence FFRP renouvelée tous les ans.

Les membres sympathisants

•                     Il s'agit d’une catégorie de membres maintenus de façon très exceptionnelle parmi les adhérents. Ce sont le plus souvent d'anciens licenciés qui ne peuvent plus marcher ou qui éprouvent de telles difficultés à la marche qu'ils ne peuvent plus suivre le programme de randonnées mais qui tiennent à partager encore les moments de convivialité de l'Association. Le bureau est juge de cette qualification, une cotisation spéciale en est la contrepartie.

Les membres d'honneur

•                     Sont généralement d’anciens membres ayant rendu des services notoires à l’association (long engagement dans des responsabilités d'animation et /ou de gestion, apports matériels désintéressés et constants). Ce dernier critère peut très bien être le fait de personnes qui n'ont jamais été adhérents à l’association. Cette qualité proposée par le Conseil d'Administration est approuvée par l’Assemblée Générale. Ces trois sortes de membres sont destinataires du Flash Infos mensuel.

Article 7 : Conditions d'adhésion

Si celle-ci est conçue dans un esprit d'ouverture et de liberté elle peut cependant être révoquée par le bureau pendant le temps du processus  de délivrance de la licence.

C'est le responsable des licences (ou toute personne de l'association) qui peut invoquer un motif sérieux faisant obstacle à l'adhésion du candidat. D'autre part, en ce qui concerne la démission, le cas le plus simple est le non renouvellement du paiement de la cotisation annuelle. Bien que la campagne d'adhésion commence le 1er septembre, un délai de grâce est consenti par le bureau au delà du 31 décembre jusqu'au 1er mars pour ceux qui n'ont pas fait connaître leur décision avant cette date. Concrètement cela entraine les convocations aux actions statuaires et collectives de l’association et le service du Flash Infos jusqu'à cette date butoir. Toutefois pour la clarté de son fonctionnement il est vivement souhaité que le démissionnaire le fasse savoir par écrit.

Article 8 : Election  du Conseil d' Administration

Par souci d'efficacité , le Conseil d'Administration, étant plus conçu comme une équipe de travail responsable et non pas comme une aréopage honorifique, se préoccupe six semaines avant l'Assemblée  Générale du tiers renouvelable chaque année. C'est lui qui propose alors à l’Assemblée Générale le nom des candidats résultant d’un tirage au sort. En se souvenant que les « Démissionnés » sont rééligibles s' ils font acte de candidature. En 2004 dans l'état actuel du Conseil d'Administration 14/3=5 doivent être soumis à réélection. Toutefois ce quota peut être modifié si le conseil compte d'autres membres tel que le prévoit l'article 10. Le CA peut compter jusqu'à 20 membres.

A cette proposition qui à l'agrément du CA en place peuvent s'adjoindre des candidatures libres. Leur appel sera fait par le CA un mois avant l’Assemblée Générale. Leurs noms seront alors portés à la connaissance des membres quinze jours avant l'Assemblée Générale en même temps qu'ils en reçoivent la convocation. Enfin des candidatures libres peuvent aussi s'exprimer à l'Assemblée Générale.

Toutefois tous les candidats, les nouveaux notamment, avant le vote, auront à dire à l' A,G les responsabilités et les tâches  qu' ils se proposent d'assumer. Le vote , en principe (ARTICLE 11  des  STATUTS) a lieu au SCRUTIN SECRET et nominalement. Toutefois(ARTICLE19) celui ci peut aussi l'être à main levée si les trois quart des membres en sont d'accord. De même, par marque de confiance à l' égard du  Conseil d'Administration en place et qui en a forcément délibéré avant l'AG, le vote des candidats qu'il propose peut se faire collectivement (et non individuellement) si l'AG ne s'y oppose pas.

Article  9 POUVOIRS/ Organigramme Fonctionnel

L’inventaire des tâches  communément déployées au cours d'une année, à des rythmes différents et en intensité variable de l'une à l'autre s' articule autour de trois pôles: Direction, Gestion - Technique  - Communication.

Le pôle « DIRECTION GESTION » se  décline  ainsi

- Application des orientations de l’Assemblée Générale

- Prise de décisions  des  projets qui en découlent 

- Planification des activités ( dont calendriers) 

- Gestion des moyens techniques

- Budget et contrôle budgétaire

- Etude des demandes de subvention – Comptabilité et Intendance

- Animation statuaire de l’association

- Relations extérieures (institution, presse partenaires)

- Secrétariat associatif (licences et cotisations ,listings des adhérents  etc. ,,,)

 

 

Le pôle « TECHNIQUE » concerne

- La définition des circuits de randonnées

- La mise en place de dispositifs opérationnels

- Pour la bonne tenue de ces dernières (gestion et prévision du calendrier

- Ravitaillements

- Infrastructure humaine et matérielle)

- La sécurité des randonneurs (encadrement des sorties)

- La sauvegarde et la protection des chemins

- Le balisage imparti au territoire de l'association,

Le pôle « COMMUNICATION » structure la vie humaine de l'association

- Conception thématique des randonnées sur la journée

- Diversification des produits, pour entretenir  et développer la motivation des membres et du public pour accueillir de nouveaux adhérents,

- Conception, élaboration technique du programme d'activités mise en œuvre du calendrier annuel, confection du flash infos, publicité des marches publiques projets ponctuels, presse,

- Accueil permanent des adhérents (inscriptions aux diverses activités) ,

- Information des membres : diffusion du flash infos, écoute et liaisons téléphoniques, réponse au courrier,

L'échange franco anglais nécessite un processus administratif échelonné sur l'année :

- thème

- calendrier

- inscription

- projet culturel

- assises financières

- voyage ou conseil

- gestion  pratique  du programme

- bilans financiers et qualitatifs, demande de subventions et justificatifs

- Reprographie etc…

Ces trois constellations inspirent un MODELE ORGANISATIONNEL se référant plus au MANAGEMENT qu'à un système centralisé.

Qu'est ce à dire?  Il s'agit tout simplement de susciter des vocations  personnelles pour telle ou telle tâche précise, recevant en quelque sorte une délégation de l'association pour l'assumer de la façon la plus autonome possible, en sachant qu'une plate forme technique est à leur disposition dans le cadre d'une utilisation ordonnée, (Secrétariat Associatif). Ce dispatching est de plus, conforme au statut des bénévoles, dont les compétences, les centres d'intérêts sont variables d'une personne à une autre et dont les disponibilités le sont aussi, configuration qui allie la liberté du non salarié à la prise de responsabilité civique volontaire. Cet organisme a pour effet de décliner un certain nombre de responsabilité aux membres du Conseil d'Administration :

Le Président : synthèse, arbitrage, coordination technique, (et + membre coopté article 15, assistance du Président),

Le 1er Vice Présidenten liaison étroite avec le Président, élaboration du budget, contrôle budgétaire coordination administrative, représentation institutionnelle,

Le 2eme Vice Président,intégration du groupe de Cerdon, responsabilité du groupe du mercredi, possibilité de fonction de représentation du Président,

Secrétariat    licences, courrier courant, mémorisation des travaux statuaires

Trésorerie comptabilité et intendance

Autres tâches des administrateurs et correspondants

- Reprographie documents statuaires et d'information

- Diffusion  du Flash Infos

- Relations publiques et avec la presse

- Relations avec BRADFORD ,

- Randonnées à thème,

- Reconnaissance des circuits, coresponsabilités  des tenues des ravitaillements selon les randonnées publiques et mensuelles (galette des rois ,chandeleur ,des œufs durs ,rando-potage,des chouettes la Sange ,en  forêt d'Orléans , rando  vin chaud,  ect,,,,),

Le Conseil d' Administration, enfin s'engage à étudier un système de comptage pour la VALORISATION du BENEVOLAT de ses membres ainsi que la capitalisation  de leurs distances parcourues au cours de randonnées organisées par des associations adhérentes ou non à la FFRP

Article 10   rôle de membres du bureau

Vacance temporaire, ou définitive d’un des sept postes,

Le bureau apprécie et selon l’urgence, en liaison avec les autres membres du Conseil d'Administration, les dispositions provisoires qu'il doit prendre pour assurer la continuité de la marche satisfaisante de l'Association.

C'est lui qui juge de l'opportunité de recourir  ou non, à l'alinéa del'article 10. En cas de vacance, le Conseil d' Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ce ou ces membres, «  il est procédé à (son) (leur) remplacement définitif si la vacance l'est aussi définitive lors de la prochaine Assemblée Générale (laquelle peut donner lieu à une convocation en avance sur l'usage).

Article  11   Règlement  Intérieur

Si son texte  fondateur a été approuvé en Assemblée Générale Extraordinaire, il pourra à l'avenir faire l'objet de modifications ou d'ajouts sur proposition du Conseil d'Administration dans le cadre des  Assemblées  Générales  Ordinaires.


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UN GRAND MERCI POUR CE PASSAGE A L ANNEE 2O17 MARCHE ET REVEILLON SUPER BIEN ORGANISES UN GRAND BONHEUR

par p carmier

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